Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur instagram
Annulation gratuite jusqu'à 48h avant la date d'arrivée ou réduction de 10% seulement sur le site officiel - Tripadvisor : N°1 sur 42 hôtels à Caen

Accueil > Normandie

Caen, Cité de Guillaume Le Conquérant

L'hôtel La Fontaine est situé au coeur du centre-ville historique, piétonnier et commerçant. Découvez Caen à pied : le château, les abbayes, le port de plaisance et ses restaurants...

 

Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural constitué d'églises et d'abbayes anciennes, qu’elle a su préserver au cours des siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où elle fut d’ailleurs une place-clef de la bataille de Normandie. La ville en a gardé la mémoire en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde notament pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu.

 

Guillaume Le Conquérant

Né en 1027 à Falaise, Guillaume a 8 ans lorsqu'il devient Duc de Normandie. 20ans plus tard, il décide de faire de Caen un site stratégique et son lieu de résidence. Il épouse Mathilde de Flandre, sa lointaine cousine, contre l'avis du Pape vers 1050. Pour obtenir le pardon de l'Eglise, il entreprend, en même temps que celle du château de Caen, la construction de 2 abbayes.

Guillaume sera couronné roi d'Angleterre en 1066 suite à sa victoire sur le roi anglosaxon Harold lors de la sanglante bataille d'Hastings (racontée par la Tapisserie de Bayeux) Il devient alors Guillaume "le Conquérant". Guillaume meurt en 1087 à Rouen. Avec sa femme Mathilde, ils sont chacun enterrés à Caen dans leurs abbayes respectives.

 

Abbaye aux Hommes

Edifiée en 1066 sous Guillaume le Conquérant, elle abrite son tombeau. L'abbatiale St-Etienne est un joyau des architectures romane et gothique. Reconstruite au XVIIIème, elle accueille depuis 1965 le siège de l'hôtel de Ville, l'un des plus beaux de France.

Elle peut se visiter librement. Des visites guidées sont organisées à 10h30 et 14h00 du lundi au vendredi et, en haute saison (du 1er Avril au 30 Septembre) à 10h30, 14h et 16h tous les jours. Tarifs : 7€

 

Abbaye aux Dames

Consacrée le 18 Juin 1066, la splendide abbatiale de la trinité, chef d'oeuvre de l'art roman normand, abrite toujours la tombe de sa fondatrice : Mathilde, reine d'Angleterre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant. Le parc "à la française" est en accès libre.

Visite guidées gratuite d'1h15 tous les jours à 14h30 et 16h.

 

Château de Caen

Le château de Caen est l'une des plus vastes enceintes médiévales d'Europe. Palais de Guillaume le Conquérant, forteresse royalle puis caserne d'infanterie, aujourd'hui la forteresse accueille le musée des beaux arts et le musée de Normandie.

Accès libre et gratuit : promenade des remparts, jardin des simples, parc de sculptures, aire de jeux.

 

La Fabuleuse épopée de Guillaume Le Conquérant

Continuer l'aventure médievale de Guillaume le Conquérant avec la Tapisserie de Bayeux (inscrit au registre Mémoire du monde de l'Unesco), la visite virtuelle du château de Falaise (à 30min de Caen) et chez vous avec le film sur sa jeunesse (vidéo ci-dessous).

 

1 soirée dans le centre-ville de Caen

Après avoir posé vos bagages, une balade d'une petite heure vous permet de découvrir l'essentiel de Caen : Abbayes aux hommes, rues piétonnes et commerçantes pour un peu de shopping (l'hôtel se trouve en face des Galleries Lafayette), le chateau du duc de Normandie.

Arrêtez vous dans le quartier médievale du Vaugueux, pour un diner gastronomique abordable (autour de 25€ par personne au restaurant le bouchon du vaugueux par exemple).

Prenez un verre sur le port de plaisance pour prolonger la soirée...

 

Documents à télécharger

Plan Caen